Mercedes Classe X Concept : premières photos du pick-up Mercedes 0 42

pickup mercedes x class concept 2016

Mercedes a dévoilé le premier pick-up de son histoire à travers le concept X-Class. Basé sur la plateforme du Nissan Navara, il sera produit en Espagne et commercialisé en Europe à la fin de l’année 2017, y compris en France.

Mercedes est le premier constructeur haut de gamme à se lancer sur le marché très porteur des pick-up. La marque a dévoilé le X-Class Concept lors d’un événement organisé en Suède. S’il ne s’agit que d’un prototype, il n’est pas très éloigné du modèle de série qui sera lancé en Europe fin 2017 et en Amérique Latine en 2018.

Plus de 1100 kg de charge utile

Mercedes a profité son partenariat avec l’alliance Renault-Nissan pour développer son pick-up. Ainsi, le Mercedes Classe X reprend la plateforme du Nissan NP300 Navara. Comme ce dernier, il dispose d’un essieu arrière à cinq bras alors que la majorité des pick-up concurrents utilisent un pont rigide.

Le concept-car Mercedes X-Class se présente sous la forme d’un pick-up Double Cabine. Le constructeur ne dévoile pas la longueur de l’engin mais annonce une hauteur de 1,90 m. La charge utile serait supérieure à 1100 kg et la force de traction pouvant atteindre 3500 kg permettrait le transport de 4 m² de bois de chauffage ou le remorquage d’un voilier.

Un V6 diesel et une transmission 4Matic

Le Mercedes X-Class Concept ne reprend pas le diesel 2.3 dCi du Nissan Navara. Son moteur est un V6 diesel d’origine Mercedes. Il est couplé à la transmission intégrale 4Matic et dispose d’un système d’aide à la motricité électronique, d’une boîte de transfert avec réduction et de deux blocages de différentiel. Dès lors, le pickup Mercedes devrait se montrer très à l’aise en tout-terrain.

Un pick-up Mercedes haut de gamme

Même s’il ne ‘agit que d’un concept-car, le Mercedes X-Class préfigure clairement le modèle de série. Il affiche un look viril avec sa grande calandre, ses nervures sur le capot moteur, ses passages de roue proéminents, et ses jantes en alliage de 22 pouces. A l’arrière, il se distingue par un bandeau lumineux à LED qui s’étire sur tout le portour du hayon.

A l’intérieur, le pick-up Mercedes joue la carte de l’élégance : sellerie en cuir marron, planche de bord recouverte de cuir, inserts décoratifs en aluminium brossé et en chêne fumé. Le constructeur affirme que la version de série présentera un bon niveau de qualité. Cela n’a jamais été le point fort des pick-up…

L’équipement est moderne avec un accès aux données du véhicule via une application pour Smartphone. Elle permet par exemple de savoir le niveau de carburant, de programmer la navigation GPS ou encore de profiter des services de Mercedes, comme la gestion de la maintenance, l’assistance en cas de panne ou d’accident.

Le pick-up Mercedes arrive en Europe fin 2017

Le pick-up Mercedes Classe X sera fabriqué en Espagne dans une usine Nissan. Il sera commercialisé en Australie, en Afrique du Sud et en Europe (y compris en France) à la fin de l’année 2017. Mercedes produira également son pick-up en Amérique Latine (à Cordoba dans une usine Renault) pour le vendre au Brésil et en Argentine dès 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend