Renault et Nissan créent une division dédiée aux véhicules utilitaires 0 40

Nissan NV300 vs Renault Trafic

Renault et Nissan vont créer le 1er avril 2017 une division commune dédiée aux véhicules utilitaires. Objectif : renforcer les synergies entre les deux constructeurs pour améliorer leur rentabilité.

Renault et Nissan sont plus liés que jamais. Les deux constructeurs viennent de créer une division spéciale dédiée aux véhicules utilitaires afin de renforcer leur présence mondiale dans un segment en pleine croissance. Baptisée « Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan », elle devrait permettre de générer des synergies supplémentaires pour optimiser la fabrication et le développement croisés, améliorer le partage de technologies et réduire les coûts. Tout cela en préservant l’identité de chaque marque.

« Cette initiative devrait nous aider à renforcer notre position de leader grâce à des performances accrues là où nous sommes déjà présents ainsi que sur les marchés émergents à forte croissance », a déclaré Carlos Ghosn, le PDG du groupe Renault-Nissan.

Cette nouvelle division est assez logique, les deux marques étant déjà très liées dans le domaine du véhicule utilitaire. Par exemple, le Nissan NV300 est fabriqué sur base technique du Renault Trafic, tandis que le futur pick-up Renault Alaskan reprendra celle du Nissan NP300 Navara.

Une division effective dès le 1er avril 2017

Cette division dédiée aux véhicules utilitaires de l’Alliance Renault-Nissan sera effective à partir du 1er avril 2017. Elle sera dirigée par Ashwani Gupta, qui est directeur de la branche Véhicules Utilitaires de Renault depuis 2014. Pour info, Renault et Nissan ont vendu près de 1,26 million de véhicules utilitaires dans le monde en 2016. Chez Renault, le modèle le plus vendu était le Kangoo, tandis que chez Nissan c’était le pick-up Navara.

A noter enfin que Mitsubishi, qui fait parti du groupe Renault-Nissan depuis l’automne 2016, rejoindra bientôt cette division.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend