Crit’Air 2017 : quelle vignette pour mon véhicule utilitaire ? 0 314

Vignette Crit'Air 2

A partir du 16 janvier 2017, la vignette Crit’Air sera obligatoire pour les véhicules utilitaires. Quelles sont les villes concernées ? Combien coûte-t-elle ? Les réponses à vos questions sur ce certificat « qualité de l’air ».

A l’instar des voitures particulières, des bus ou encore des deux roues, les véhicules utilitaires et les pick-up devront disposer de la vignette Crit’Air sur leur pare-brise, à partir du 16 janvier 2017. Voici les réponses aux questions que vous vous posez sûrement sur cette nouvelle pastille verte.

Une vignette, pour quoi faire ?

Annoncée par le gouvernement à l’été 2016, cette vignette Crit’Air a pour objectif de réduire la pollution de l’air dans les grandes villes. Comment ? En interdisant aux véhicules les plus vieux (avant octobre 1997) de rouler la journée et en limitant la circulation aux utilitaires les plus “propres” en cas de pic de pollution.

A quoi ressemble la pastille Crit’Air ?

Ce certificat “qualité de l’air” se compose de cinq vignettes portant un numéro allant de 1 à 5 ou une autre vignette réservée aux utilitaires électriques. Elles sont attribuées en fonction de l’âge du véhicule, des normes anti-pollution (Euro 5, Euro 6…) et de la nature du moteur (essence, diesel, électrique…).

Plus le chiffre sur la pastille est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant.
Vignette crit'air 2017

Quelles sont les villes concernées ?

A partir du 16 janvier 2017, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler à Paris, Grenoble et Lyon. D’autres villes pourraient suivre le mouvement à l’avenir. On parle notamment de Bordeaux, Lille ou encore Strasbourg.

Quelle vignette pour mon utilitaire ?

La pastille est attribuée en fonction de l’âge du véhicule mais également de la motorisation. Les diesels sont pénalisés par rapport aux moteurs à essence. En effet, un véhicule utilitaire acheté neuf après le 1er janvier 2011 bénéficie d’une pastille 1 s’il est à moteur essence, mais d’une pastille 2 s’il est à moteur diesel. Cette mesure risque de pénaliser de nombreux professionnels, sachant que le parc des utilitaires légers est composé essentiellement de diesels en France.

Les VUL dont la date de mise en circulation est antérieure au 30 septembre 1997 ne peuvent pas bénéficier de la pastille. Ce qui signifie qu’ils ne pourront plus rouler la journée dans les trois villes citées plus haut.

Retrouvez la pastille Crit’Air de votre utilitaire en vous aidant de ce tableau :

DIESEL ESSENCE
Vignette pollution Crit'Air 1  – –  Euro 5 et Euro 6

A partir du 1er janvier 2011

Vignette pollution Crit'Air 2  Euro 5 et Euro 6

A partir du 1er janvier 2011

 Euro 4

Du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010

Vignette pollution Crit'Air 3  Euro 4

Du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010

 Euro 2 et Euro 3

Du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2005

Vignette pollution Crit'Air 4  Euro 3

Du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005

 – –
Vignette pollution Crit'Air 5  Euro 2

Du 1er octobre 1997 au 31 décembre 2000

 – –
 NON CLASSÉS  Euro 1 et avant

Jusqu’au 30 septembre 1997

 Euro 1 et avant

Jusqu’au 30 septembre 1997

Tous les véhicules utilitaires électriques

Où acheter sa vignette Crit’Air ?

Pour acheter la vignette pollution, rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr. Le numéro d’immatriculation et la carte grise du véhicule sont nécessaires pour passer commande. Le prix est de 4,18 euros, frais d’envoi compris. Après l’achat, une facture vous sera envoyée par mail. Elle pourra servir de justificatif en cas de contrôle de police. Le délai de livraison de la vignette est de 1 à 3 semaines, selon la demande.

Cette vignette est-elle obligatoire ?

Elle est obligatoire pour tous les véhicules utilitaires circulant à Paris, Grenoble ou Lyon, et ce dès le lundi 16 janvier 2017. Il y a quelques exceptions comme les véhicules d’urgence, les véhicules frigorifiques et les fourgons livrant les marchés parisiens.

Quelle amende en cas d’infraction ?

En cas d’absence de vignette Crit’Air sur le véhicule ou de vignette non-correspondante, vous encourez une amende de 68 euros (contravention de 3ème classe). Elle sera majorée à 180 euros si elle n’est pas réglée dans un délai de 45 jours.

Où placer la vignette sur mon véhicule ?

La vignette anti-pollution doit être placée sur le pare-brise, idéalement à côté de la vignette verte d’assurance. Elle doit être parfaitement visible.

Regardez cette vidéo pour plus de détails :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend