Volkswagen e-Crafter Concept : le Crafter électrique pour 2017 0 119

Volkswagen e-Crafter Concept 2016 utilitaire électrique

Volkswagen a dévoilé une version électrique de son nouveau Crafter au salon IAA de Hanovre 2016. Présenté sous la forme d’un concept, le modèle de série sera lancé sur les routes dès 2017.

Après Renault et Nissan, Volkswagen se lance sur le marché des véhicules utilitaires électriques avec le e-Crafter. Dévoilé sous la forme d’un concept au salon IAA de Hanovre 2016 (du 22 au 29 septembre), ce grand fourgon est basé sur le nouveau Volkswagen Crafter. Il s’en démarque par une teinte bleue métallisée spécifique, une baguette bleue sur la calandre et des feux de jour en forme de C, similaires à ceux des voitures hybrides de la marque.

A l’intérieur, le traditionnel compte-tours est remplacé par un « Powermeter » et la présentation est davantage soignée avec un volant en cuir à surpiqûres bleues et une sellerie spécifique.

Plus de 200 km d’autonomie

Le Volkswagen e-Crafter est animé par un moteur électrique développant 100 kW (soit environ 136 ch) pour 290 Nm de couple. Sa vitesse maximale est bridée à 80 km/h, ce qui limite son utilisation en zones urbaine et péri-urbaine. Le moteur est alimenté par une batterie d’une capacité de 43 kWh, offrant une autonomie de 208 km. Mais Volkswagen annonce déjà que les prochaines avancées dans le domaine des batteries permettront de parcourir jusqu’à 400 km.

Le constructeur annonce que 80% de la batterie peut être rechargée en seulement 45 minutes

Le problème des véhicules électriques est la recharge. Sur ce point, le constructeur annonce que 80% de la batterie peut être rechargée en seulement 45 minutes sur un chargeur rapide de 40 kW. C’est bien, mais encore faut-il que votre entreprise soit équipé de ce fameux chargeur…

Volkswagen e-Crafter Concept 2016
Le Volkswagen e-Crafter Concept est équipé d’une station-service permettant de stocker et de recharger ses batteries.

Un volume de 11,3 m³ pour une charge de 1700 kg

Grâce à son implantation sous le plancher, la batterie ne vient empiéter sur le volume de chargement (11,3 m³ sur cette version). En revanche, la charge utile, annoncée à 1700 kg maxi, devrait être inférieure à celle du Crafter diesel de dimensions équivalentes à cause du poids des batteries. Il faudra attendre que le constructeur dévoile toutes les caractéristiques détaillées du nouveau Crafter pour en avoir le coeur net.

Le Crafter électrique arrivera chez les concessionnaires dès 2017

Le concept e-Crafter ne restera pas sans suite. Volkswagen a même annoncé que ce modèle électrique arrivera chez les concessionnaires dès 2017. Reste à connaître les prix et les versions proposées au catalogue.

Fiche technique Volkswagen e-Crafter

Moteur : électrique
Puissance : 100 kW
Couple maxi : 290 Nm dès le démarrage
Vitesse aix : 80 km/h
Batterie : Lithium-ion, 43 kWh
Autonomie : 208 km
Durée de charge : 45 min (à 40 kW)

PTAC : 4250 kg
Poids à vide : 2541 kg
Charge utile : 1709 kg
Volume de chargement : 11,3 m³

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend